Our Phone Number: +32 3 777 20 15 Our Email Address: info@solidagro.be

Héroïne de climat, Kat des Philippines

Kat Dalon est coriace. En tant que membre du réseau Save Our Schools (SOS), elle défend le droit à l'éducation et sa communauté indigène Lumad, qui sont menacés par l'armée gouvernementale. Elle utilise également l'agroécologie pour assurer une plus grande sécurité alimentaire dans sa communauté et prend des mesures pour lutter contre le changement climatique. 

Mots-clés : peuples indigènes, jeunesse climatique, militantisme, agroécologie  

Apprenez à connaître Kat dans cette vidéo et lisez-en davantage sur son travail ci-dessous. 

Le réseau SOS a été créé sous le règne du président Rodrigo Duterte, lorsque les attaques militaires contre les écoles du peuple indigène Lumad à Mindanao se sont multipliées et que plusieurs écoles ont dû fermées. Kat a également fréquenté une telle école, la « Mindanao Interfaith Services Foundation (MISFI) ». Kat elle-même est une Manobo, un groupe ethnique au sein du plus grand groupe Lumad. "Lumad" signifie "indigène".   

Le MISFI était l'un des partenaires de Solidagro pendant le programme 2017-2021. La fondation intègre l'agroécologie dans son programme et apprend aux étudiants et à leurs communautés à s'engager dans une agriculture durable. Dans d'autres écoles Lumad, les élèves entretiennent également leurs propres potagers. Par la suite, ils transmettent ces connaissances à leurs parents.   

Le soin comme forme de résistance 

En 2019, alors que la militarisation s'intensifie dans sa communauté, Kat s'inscrit à l'école Lumad Bakwit pour réfugiés à une dizaine de kilomètres de la capitale Manille. L'école a été cofondée par le réseau ‘Save Our School Network’. À l'école Lumad Bakwit également, les élèves cultivent leurs légumes de manière agroécologique.

L'accès à la terre est une question sensible pour les Lumads, car l'armée veut expulser la population de ses terres ancestrales. Travailler la terre en prenant soin de la nature et en respectant leurs traditions ancestrales a donc une valeur symbolique importante et constitue pour eux une forme de résistance.   

La jeunesse en action contre les menaces environnementales 

Notre partenaire local philippin CCNCI (Climate Change Network for Community-based Initiatives) travaille avec le réseau SOS pour sensibiliser les élèves de l'école Lumad Bakwit au changement climatique. Elle leur a donné des moyens d'action et ils prennent des mesures pour attirer l'attention sur les menaces environnementales qui pèsent sur leurs terres ancestrales à Mindanao. Kat elle-même plaide pour la protection de la chaîne de montagnes Pantaron, l'un des derniers puits de carbone de Mindanao, qui est menacé par l'exploitation minière.  

Débordante de talent 

Lorsque Kat a obtenu son diplôme de l'école Lumad, elle s'est inscrite à l'université des Philippines dans le programme "Associate in Arts, Creative Writing in Filipino". En tant qu'étudiante de première année à l'université, elle a participé aux élections du conseil des étudiants au début de l'année et a gagné. Elle continue à défendre le climat et l'agroécologie, notamment à l'université. 

Est-ce que vous soutenez notre travail à sensibiliser les élèves des Philippines au réchauffement climatique ? Vous pouvez le faire en devenant un héros du climat comme Kat grâce à une ou plusieurs de ces actions :

1. Réduisez vos émissions de CO2 grâce aux conseils agro-écologiques de Voedsel Anders [seulement en néerlandais] et faites-nous savoir ce que vous avez fait par e-mail ou par le groupe Facebook 'Klimaathelden 2022'. Voedsel Anders est le mouvement flamand qui chapeaute les organisations travaillant autour de l'agroécologie. Nous sommes également membre ! 

2. Signez la lettre ouverte à la ministre Zakia Khattabi, notre représentante belge à la conference climat en novembre.  

3. Rejoignez le bloc agroécologique pendant la marche pour le climat du 23 octobre pour soutenir les petits paysans et souligner l'importance de l'agriculture durable dans le contexte du réchauffement climatique. 

4. Inscrivez-vous comme brigadier de campagne auprès « de Landbouwbrigades », qui vont sur le terrain pour prêter main forte aux paysans flamands. « De Landbouwbrigades » est une initiative de Wervel, FIAN et Solidagro visant à rapprocher les agriculteurs et les citoyens.    

5. Soutenez le travail de Solidagro et de nombreuses petites communautés paysannes en faisant un don.

Avec le soutien de

Close