foto voor bij geschiedenis

Solidagro est une organisation non-gouvernementale (ONG) reconnue par le droit belge. Elle a été créée en 1964 et avait pour nom Fraternité Africaine. En 1978 elle a été rebaptisée Bevrijde Wereld (Terre Nouvelle pour les pays Francophones). Et depuis 2014, elle s’appelle Solidagro.

Nous agissons pour le droit à la nourriture pour tous. Plus précisément, nous travaillons à l’amélioration de la sécurité alimentaire des fermiers dans les régions rurales isolées du Sud. Ensemble, avec nos 22 organisations-partenaires, nous soutenons des projets en Afrique de l’ouest (Gambie, Sénégal, Mali, Burkina Faso), en Bolivie et aux Philippines. Car sur les 870 millions de personnes qui souffrent de la faim dans le monde, les 2/3 sont des fermiers. Ensemble avec les fermiers dans nos zones de travail et avec nos partenaires locaux, nous proposons des solutions concrètes via:

  • Des initiatives comme des jardins potagers et des puits.
  • La stimulation pour la création d’organisations de fermiers avec des leaders forts. Afin de travailler ensemble à la sécurité alimentaire et afin de créer des changements politiques dans notre région ou notre pays.
  • L’encouragement de la mise en place de coopérations afin que les fermiers puissent par exemple, acheter du matériel ensemble.
  • La formation des fermiers sur, par exemple, des méthodes d’élevage et des capacités de leadership.

Solidagro agit depuis la base. La durabilité de nos projets est assurée par le fait que ce sont les fermiers eux-mêmes qui portent le projet. Ce sont eux qui gèrent les activités et les investissements. Afin d’augmenter encore la durabilité et l’efficacité de nos projets,  nous nous assurons que nos partenaires dans chaque pays et même de manière transfrontalière aillent visiter les projets des autres. Grâce à ces échanges et réseautage, ils apprennent sans cesse les uns des autres et acquièrent de nouvelles idées.

Solidagro agit également en Belgique où elle sensibilise à la problématique de la sécurité alimentaire dans le monde. Nous organisons différentes activités autour de cette thématique, comme des débats ou des conférences. Nous proposons également une offre éducative spécifique pour les jeunes ou les adultes. Les professeurs de secondaire peuvent nous contacter pour obtenir des listes de cours et du matériel éducatif. Ils peuvent également compter sur un encadrement approprié. Les centres de formation pour adultes trouveront auprès de Solidagro tout le matériel et le soutien nécessaires pour l’organisation d’une soirée intéressante et riche en apprentissage sur le thème de la sécurité alimentaire dans le monde. Chaque année nous mettons en évidence un sous-thème. En 2014, c’est le droit à un sol fertile.

Vous souhaitez plus d’information? Contactez nous:

Solidagro, Mercatorstraat 81, 9100 Sint-Niklaas, België. Tel. (+32) (0)3 777 20 15. info@solidagro.be

>> Ou envoyez un mail à nos correspondants internationaux:

Philippines: Hans Schaap. Hans.schaap@solidagro.be

Bolivie: Jaap Op de Coul: jaap.opdecoul@solidagro.be

Mali et Burkina Faso: Sarah Goyens:  sarah.goyens@solidagro.be

Sénégal et Gambie: Doudou Diallo: doudou.diallo@solidagro.be

Share Button