Our Phone Number: +32 3 777 20 15 Our Email Address: info@solidagro.be

Tout juste sorti de presse : notre rapport annuel 2021 !

Tout juste sorti de presse : notre rapport annuel 2021 !

20 juin 2022 by Solidagro

Solidagro jaarverslag 2021.jpg

Comme à l'accoutumée, nous examinons ce que nous avons réalisé au cours de l'année écoulée. Et c'est beaucoup!

Grâce à vous, nos supporters, ce fut une belle année pleine de succès. Mais il y avait aussi des difficultés. Dans un aperçu accessible, nous revenons sur 2021.

Vous pouvez lire le rapport annuel ici.

Les défis sont grands, mais notre motivation est encore plus grande ! C'est ainsi que Solidagro en est aujourd'hui selon Paul Verbeke, notre président :

Nous vivons une époque incertaine. La guerre en Ukraine ajoute de l’huile sur le feu de la crise corona L’inflation des coûts de l’alimentation et de l’énergie frappe les personnes en situation de pauvreté de manière disproportionnée. Les prix alimentaires en Afrique de l’Ouest ont déjà augmenté de 30 % au cours des cinq dernières années en raison de la sécheresse, des inondations, des conflits et de l’impact économiquede la pandémie. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la guerre en Ukraine – qui fait rage au moment où nous écrivons cette préface, en avril 2022 – pourrait entraîner une nouvelle hausse de 20 % des prix alimentaires dans le monde.

 Même en ces temps difficiles, Solidagro et ses partenaires restent convaincus que l’agroécologie est une solution durable pour un système alimentaire résilient. Nous plaidons pour une production alimentaire moins dépendante des ressources externes telles que les pesticides et les engrais chimiques coûteux. Pour un système alimentaire moins orienté vers l’exportation et moins dépendant des importations. L’agroécologie ralentit le changement climatique et limite ses conséquences (coûteuses).

"En 2022, Solidagro souhaite évoluer vers une organisation plus internationale. Nous voulons impliquer nos employés dans les bureaux nationaux et les organisations partenaires dans notre structure et notre politique"

Au cours du second semestre 2021, Solidagro, en collaboration avec les organisations FIAN Belgique, Quinoa et Viva Salud, a travaillé sur un nouveau plan quinquennal pour la période allant jusqu’à 2026. Ce travail dur a récemment été couronné par une approbation de la DGD, notre principal département gouvernemental subventionnaire. Par le biais du programme commun, nous soutenons la lutte des mouvements sociaux en Belgique et dans nos pays partenaires : le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, la Bolivie, les Philippines et (nouveauté à partir de 2022 !) la Palestine. Nous luttons pour des alternatives politiques, écologiques, économiques et sociales qui servent réellement le peuple, au lieu des politiques capitalistes néolibérales. Nous nous opposons aux pratiques qui affaiblissent les droits de l’homme et exploitent la planète et ses ressources.

Allaguia Association constructing the water reservoir

Image : Placement de la retenue d'eau à Allaguia (Les Philippines) en 2021 © TIMBAA

En 2022, Solidagro souhaite évoluer vers une organisation plus internationale. Nous voulons impliquer nos employés dans les bureaux nationaux et les organisations partenaires dans notre structure et notre politique. De cette manière, nous espérons pouvoir nous concentrer sur l’influence des politiques et sur la construction et l’échange de connaissances et d’expertise au niveau international. Désormais, nous travaillerons également avec un coordinateur de programme qui sera responsable de tous les programmes ainsi que de l’échange mutuel et de la coordination. La qualité et les résultats s’en trouveront incontestablement améliorés !

Tags:

Close