Our Phone Number: +32 3 777 20 15 Our Email Address: info@solidagro.be

Comment l’agriculture agro-écologique peut sauver le climat

Notre production alimentaire en danger à cause du changement climatique

Le changement climatique a un impact sur tout le monde, également (et actuellement surtout) chez les paysans dans l’hémisphère sud. Cela se voit principalement dans la baisse de leur production alimentaire. Les précipitations moins fréquentes mais plus intensives, les saisons devenues imprévisibles, les périodes de sécheresse trop longues, etc… créent des grands défis. Il est de plus en plus difficile d’estimer quand il faut semer, le risque d’une mauvaise récolte devient réel, les végétations ne peuvent pas s’adapter à temps au changement climatique et disparaissent, … C’est pourquoi Solidagro s’engage dans l’hémisphère sud pour soutenir les agriculteurs et l’organisation paysanne pour qu’ils puissent mieux s’armer contre ces changements.

Une communauté qui travaille ensemble au creusement d’un canal d’irrigation. Les influences des changements climatiques se voient clairement en arrière-plan : plus de précipitations dans une période courte crée l’érosion des terres. (Photo, Bolivia, jan. 2018, Niels Coppes)     

Retour en haut

L’agriculture agro-écologique peut faire la différence

Une agriculture agro-écologique a comme objectif une agriculture avec un impact positif. Elle concentre sur l’augmentation de la biodiversité et la fertilité du sol pour éviter ainsi une érosion des terres et avoir un sol qui peut tenir de l’eau et des nutriments. Des engrais chimiques sont hors de question. Des cultures sont mieux protégées contre les plaies et les variations climatiques. La durabilité économique et sociale sont également des éléments clé dans l’agro-écologie. Nous demandons un prix équitable pour chaque producteur et mesure de compensation pour les citoyens qui sont les plus faibles. On met les produits locaux vers l’avant pour réduire les émissions CO2. En créant des chaines courtes et en reliant les agriculteurs aux consommateurs le transport de l’alimentation diminue ce qui entraine directement aussi une baisse des couts pour le consommateur.

L’agro-écologique représente une production optimale et adopte une économie durable intégrée dans un modèle réalisable et tenable avec des effets positifs pour l’environnement.

D’une perspective d’une sécurité alimentaire mondiale (en particulier pour la population à la campagne), Solidagro choisit pour le soutien des initiatives agro-écologiques dans les mains de paysan.  

Retour en haut

L’agro-écologie en pratique

Avec le soutien de

Close