Our Phone Number: +32 3 777 20 15 Our Email Address: info@solidagro.be

Sénégal

Un long chemin à parcourir pour la souveraineté alimentaire.

Sur le plan de l’agriculture et de la sécurité alimentaire les dirigeants politiques choisissent fermement pour le modèle de l’agriculture industrielle, ce modèle étant dominé par les corporations multinationales. La durabilité ne fait pas partie de l’agenda.

Le Sénégal est connu comme un pays démocratique avec une grande stabilité politique. Néanmoins nous devons nuancer ce fait durant ces dernières années puisque l’État prend régulièrement des positions autoritaires. Sur le plan de l’agriculture et de la sécurité alimentaire les dirigeants politiques optent souvent pour le modèle de l’agriculture industrielle, qui est dominé mondialement par des entreprises multinationales. Ainsi donc la durabilité n’est pas à l’ordre du jour.

Le port de Dakar est un port d’accès pour les intrants agricoles de l’industrie chimique : engrais inorganiques, pesticides, des semences hybrides, et des OGM. À travers ce port 50% de l’alimentation des 14 ½ millions de Sénégalais est importé. Le riz, l’alimentation de base des Sénégalais, est importé pour 80%. La concurrence avec le riz produit localement est très importante: le chemin pour la souveraineté alimentaire est encore longue.

Les programmes de Solidagro appuient les activités agricoles de 43 groupes de base féminins dans sept commune, avec une population de 63 200 personnes. Les groupes de bases sont groupés dans des fédérations, qui sont également appuyés sur le plan organisationnel.

Retour en haut

Djeneba Camara - présidente du groupement féminin dans le village Sadio Salla, région du Fatick:

"Avoir son propre lopin de terre constitue un énorme pas pour les femmes du village. En gagnant de l’argent qui contribue aux dépenses de la famille, nous sommes plus respectés et entendus dans la communauté du village."

Contact

Vous vouleze plus d'informations ou une entrevue?

Contactez Wim via wim.vereecken@solidagro.be ou 03 777 20 15.

Lire plus sur Solidagro au Sénégal

Retour en haut

Nouvelles du Sénégal

Retour en haut

Avec le soutien de

Close