Nouvelles
-
Tout juste sorti de presse : notre rapport annuel 2021 !
20 juin 2022
-
Découvrez notre rapport annuel 2020
22 juin 2021
-
Découvrez notre rapport annuel 2019
22 juin 2020
C’est un moment étrange pour une rétrospective sur l’année 2019. Cela paraît quelque part très loin derrière nous depuis que les montagnes russes du coronavirus nous ont emporté dans une course folle avec une fin encore inconnue. 2019 est quand même une année qui vaut la peine pour une rétrospective. -
Comment vont les choses... aux Philippines
3 avril 2020
Nous vous invitons à faire un tour dans nos différentes zones de travail, qui n’échappent eux non plus au Covid-19. Quelles sont les conséquences de cette pandémie? Quelle est leur plus grande peur et où trouvent-ils de l’espoir? Nous parlons avec des collègues et leurs partenaires et partageons leurs histoires ici.
-
Ce que les partenaires palestiniens et philippins apprennent mutuellement
23 août 2019
En avril, Viva Salud, Solidagro et KIYO ont organisé une rencontre de partenaires à Manille, pour une évaluation d’un programme commun. C’était une opportunité pour inviter également trois représentants des partenaires palestiniens de Viva Salud. Cela a permis de créer une atmosphère de solidarité et d'apprentissage et cela a rendu la semaine extrêmement enrichissante pour tous et toutes.
-
La capacité des peuples indigènes à s’adapter aux changements climatiques.
29 août 2018
De nombreux scientifiques climatiques affirment que les connaissances des peuples indigènes joueront un rôle important quant à l’évaluation du changement climatique et les efforts d’adaptation nécessaires.
Nul ne peut denier que les peuples indigènes sont les premiers à subir les impacts du changement climatique dû à leur dépendance ainsi que leur proche relation avec la nature. Aux Philippines, l’impact du changement climatique sur les peuples indigènes est exacerbé à cause de leur marginalisation ainsi que l’incapacité du gouvernent à reconnaitre et soutenir leur situation désastreuse.
Dans l’arrière pays, le long de la chaine de montagne Sierra Madre, sur le continent Luzon, vit un peuple indigènes Philippins du nom de Dumagat.
Le mois dernier, le CCNCI (Climate Change Network for Community Based Initiatives)– un réseau actif autour du changement climatique – a rendu visite à un village Dumagat dans le village de Rodriguez, province de Rizal, dans le but de continuer ses recherches concernant les impacts du changement climatique et d’évaluer les besoins ainsi que les vulnérabilités spécifiques au secteur.
Le peuple Dumagat a partage son histoire, à savoir, au combien le changement climatique a altéré dramatiquement leur façon de vivre en général.