Our Phone Number: +32 3 777 20 15 Our Email Address: info@solidagro.be
Search field

Posts about Consortium

Tu trouveras certainement ce que tu cherches ici : que tu sois curieux de savoir ce qu'est l'agroécologie, que tu cherches à te connecter à un mouvement qui se consacre à l'alimentation durable tout comme toi, ou que tu cherches juste un peu plus d'engagement à inclure. Nous avons tout un éventail de possibilités !

Je veux en savoir plus sur mon rôle dans notre système alimentaire.

Note de position: la colonisation de la Palestine

Israeli_West_Bank_barrier,_graffiti

En tant que membre de la communauté internationale et en tant qu’ONG travaillant en Palestine, il est important de faire entendre notre voix contre l'oppression des Palestinien-nes. Nous nous joignons à l'appel mondial en faveur d'un cessez-le-feu permanent et exigeons la fin du génocide du peuple palestinien et du régime d'apartheid mis en place par Israël depuis sa création en 1948. 

Cette note de position s’inspire des connaissances, des histoires et des expériences d’autres citoyen-nes, organisations et collectifs engagés pour un monde plein d’amour, de respect et de compréhension. 

Nous adressons nos condoléances aux innombrables familles qui ont perdu des êtres chers, aux innombrables nuits blanches, aux innombrables crises de panique et d’anxiété, aux innombrables discussions épuisantes. Votre résilience, votre amour, votre persévérance et votre énergie sont une source d’inspiration pour nous. Vous créez de l’espoir dans un monde où tout le monde attend de l’espoir. Vous créez du lien dans un monde où chacun-e est individualiste. Vous créez de la poésie, des histoires, du théâtre et bien plus encore qui donnent du sens à la vie. 

Par une politique de colonisation et d'apartheid, le gouvernement israélien a restreint la liberté de mouvement, les droits de l'homme et la souveraineté des citoyen-nes palestinien-nes pendant des décennies. Depuis le 7 octobre 2023, la violence de l'armée israélienne ne connaît plus de limites. Des dizaines de milliers de civil-es palestinien-nes, principalement des femmes et des enfants, sont déjà morts des suites du génocide. Le système agricole et alimentaire palestinien est systématiquement détruit. À Gaza, l'accès aux produits de première nécessité (nourriture, eau, soins de santé, électricité, etc.) est sévèrement coupé et les secteurs de l'agriculture et de la pêche s'effondrent presque complètement. Cette situation entraîne un niveau d'insécurité alimentaire sans précédent et une famine aiguë. En même temps, les citoyen-nes palestinien-nes de la Cisjordanie subissent une oppression économique, une fragmentation territoriale et des obstacles à une production alimentaire durable. 

Nous appelons tous les gouvernements à : 

  1. Dénoncer tout soutien direct ou indirect à Israël tant qu'il existe un régime génocidaire et d'apartheid, que la liberté de circulation est supprimée et que le droit au retour de centaines de milliers de réfugié-es palestinien-nes n'est pas respecté.  

  1. Prendre des mesures dès maintenant pour protéger les civils palestiniens d'une famine aiguë en faisant pression sur le gouvernement israélien pour que l'aide humanitaire soit autorisée à grande échelle. 

  1. Activement promouvoir la souveraineté alimentaire palestinienne, la justice foncière et les droits des agriculteurs. Cela doit se faire du bas vers le haut, c'est-à-dire à partir d'initiatives civiques palestiniennes et non des intérêts géopolitiques et économiques d'une minorité. Le droit à une alimentation saine pour toutes et tous grâce à l'agroécologie peut jouer un rôle important à cet égard. 

Nous appelons la communauté internationale à continuer d’agir en : 

  1. Faisant pression sur les gouvernements pour qu’ils mettent en œuvre les mesures ci-dessus. 

  1. Faisant pression sur les entreprises qui profitent de l’occupation et du régime d’apartheid pour qu’elles cessent leurs activités. 

Nouvelles

  1. Tout juste sorti de presse : notre rapport annuel 2021 !

    20 juin 2022

    Tout juste sorti de presse : notre rapport annuel 2021 !

    Comme à l'accoutumée, nous examinons ce que nous avons réalisé au cours de l'année écoulée. Et c'est beaucoup!

    Lire la suite "Tout juste sorti de presse : notre rapport annuel 2021 !"

  2. La capacité des peuples indigènes à s’adapter aux changements climatiques.

    29 août 2018

    La capacité des peuples indigènes à s’adapter aux changements climatiques.

    De nombreux scientifiques climatiques affirment que les connaissances des peuples indigènes joueront un rôle important quant à l’évaluation du changement climatique et les efforts d’adaptation nécessaires. 

    Nul ne peut denier que les peuples indigènes sont les premiers à subir les impacts du changement climatique dû à leur dépendance ainsi que leur proche relation avec la nature. Aux Philippines, l’impact du changement climatique sur les peuples indigènes est exacerbé à cause de leur marginalisation ainsi que l’incapacité du gouvernent à reconnaitre et soutenir leur situation désastreuse.

    Dans l’arrière pays, le long de la chaine de montagne Sierra Madre, sur le continent Luzon, vit un peuple indigènes Philippins du nom de Dumagat.

    Le mois dernier, le CCNCI (Climate Change Network for Community Based Initiatives)– un réseau actif autour du changement climatique – a rendu visite à un village Dumagat dans le village de Rodriguez, province de Rizal, dans le but de continuer ses recherches concernant les impacts du changement climatique et d’évaluer les besoins ainsi que les vulnérabilités spécifiques au secteur.

    Le peuple Dumagat a partage son histoire, à savoir, au combien le changement climatique a altéré dramatiquement leur façon de vivre en général.

    Lire la suite "La capacité des peuples indigènes à s’adapter aux changements climatiques."

  3. Les partenaires sénégalais et l’approche par les droits

    23 mai 2018

    Les partenaires sénégalais et l’approche par les droits

    Que signifie l’approche par les droits dans des projets de renforcement de la société civile et de promotion de l’agro-écologie ? C’est la question que s’est posée Fanny Polet avec les partenaires sénégalais lors de sa mission en tant que coordinatrice du programme qui lie Solidagro avec KIYO et G3W-M3M. Elle nous fait part des fruits de leur réflexion et partage son expérience qui lui a permis d’en apprendre davantage sur travail quotidien des organisations partenaires avec la population de la région de Fatick. 

    Participants aux ateliers sur l’approche par les droits.

    Photo: Participants aux ateliers sur l’approche par les droits.

    Lire la suite "Les partenaires sénégalais et l’approche par les droits"

wolk

Like us on Facebook

Avec le soutien de

Close